Avertir le modérateur

02/01/2012

Le fossé des générations

vadrouille.jpgHier Tf1 nous offrait la première surprise de l’année en programmant un inédit :‘La grande vadrouille’ à 20h30.

Film d’un autre âge où, sans souci de cohésion européenne ni de respect diplomatique l’on se permettait de pourfendre le teuton sans vergogne, de railler les casques à pointe et leur pas de l’oie, bref de prendre une revanche à peu de frais sur les envahisseurs d’hier.

C’était de bonne guerre à une époque où l’on sortait à peine d’une bien mauvaise.

Quand la Grande Vadrouille passe à la télé, je téléphone à mon père pour le prévenir d’allumer son poste, ensuite je m’installe et j’essaye d’imaginer les endroits où il se marre infailliblement devant les guignolades des deux gugusses, où il se tape sur la cuisse en rigolant ‘Ha les cons !!’ et là, moi aussi, je me mets à rire.

Je vous conseille cette méthode quand un film a usé mille fois vos cordes sensibles : pensez à quelqu’un qui le voit pour la première fois. Mon père a cette faculté inestimable de voir tous les films comme s’il les regardait pour la première fois.

En tout, il est allé 2 fois au cinéma, une première fois pour aller voir ‘La grande vadrouille’, une seconde 15 jours plus tard où il a vu ‘Les désarrois de l’élève Törless’, mais c’était une erreur, il voulait revoir ‘la grande vadrouille’ et il s’est trompé de salle.

Que Volker Schlöndorff lui pardonne, il n’a pas vu la fin. Les allemands qui font du cinéma, c’est pas son truc à mon papa sauf s’ils portent l’uniforme et sont ridicules, là, ça va, il les apprécie. Mon père ne connaît les noms que de deux acteurs, John Veine pour les films de cow-boys et l’autre c’est Bourvilélouislefuneste qui comme chacun sait, est à l’instar de Laureléardi, une seule et même entité.

J’ai bien essayé de lui expliquer au moins que c’était De Funes et pas Lefuneste, mais il m’a répondu « Qui ça ? »

J’ai laissé tomber.

01/01/2012

Api nouille heure

un franc.jpgVoilà, 2011 a rendu l’âme dans la douleur. Il était grand temps de changer d’ailleurs, de faire peau neuve parce que la pauvre a passé 365 jours difficiles. 1er janvier.jpgElle est arrivée en bout de course, essoufflée, courbatue, vermoulue, assiégée de tous les côtés.

Bref, réduite en piteux Etats.

Mais les hommes ne sont pas très soigneux, à peine 2012 sortie de son emballage, toute neuve, étincelante, jamais servi, qu’ils se mettent déjà à la massacrer, à la passer à la moulinette. Ils vont bien arriver à nous la casser pour de bon avant la fin de garantie et d’ici à ce qu’elle ne fasse pas l’année, à ce qu’il faille en changer dès Octobre ou Novembre, il n’y a pas loin.

Et supposons que 2013 ne soit pas livrée à ce moment-là, on fera quoi ???

Une note optimiste tout de même, n’oublions pas que 2012 fête le dixième anniversaire de la disparition du Franc.

On dira ce qu’on voudra, Clovis roi des Euros, ça en jette.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu